Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le mal de dos peut-il avoir comme origine une malposition dentaire ? Et l'ostéopathie dans tout cela ?

Le 04 février 2018

Et si une des causes principales du mal de dos était nos dents ?

35% des maux de dos seraient causés par des maux de dents.

La manière dont nos dents du haut s’emboîtent avec celles du bas, ce qu’on appelle l’occlusion dentaire peut avoir des conséquences sur tout notre corps. Le décalage infime, de l’ordre d’un centième de millimètre, d’une maxillaire du bas peut avoir des conséquences sur notre posture et provoquer des douleurs de la tête au pied, et notamment dans le dos.

C’est en effet le constat que dressent de nombreux ostéopathes et dentistes désormais, et en particulier Jean-Marie Landouzy, ostéopathe diplômé de l’Ecole de Maidstone et auteur du livre Mal de dos, Mal de dents (éd. Quintessence).

En cas d’apparition de douleur posturale, il peut être judicieux de consulter votre ostéopathe et de lui demander s’il détecte dans son diagnostic une cause dentaire. Si c’est le cas, il faudra également prendre rendez-vous avec un dentiste.

Ostéopathe Versailles / Elancourt / Domicile