Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'arthrose de la hanche : Définition, Symptômes, Ostéopathie et conseils importants

Le 18 mars 2018

Définition :

L’arthrose de hanche (ou coxarthrose) est une pathologie responsable d’une usure du cartilage de l’articulation de la hanche.
L’arthrose survient lorsqu’à la suite de phénomènes mécaniques et biologiques, se produit une destruction plus ou moins agressive du cartilage.

L’épaisseur du cartilage diminue, entraînant un pincement de l’articulation (les deux extrémités osseuses se rapprochent) et des fissures apparaissent dans le tissu cartilagineux.

Symptôme Principal :

La douleur. Elle est le plus souvent localisée dans le pli de l’aine ou de la fesse et peut irradier sur le devant de la cuisse, jusqu’au genou. La douleur est déclenchée par le mouvement et cesse au repos.

Prise en charge médicale :

La pathologie est suspectée à l’aide du tableau clinique que présente le patient, mais les examens radiologiques restent l’outil essentiel au diagnostic et au suivi, ils mettent en évidence le pincement de l’interligne articulaire et permettent d’estimer la dégradation du cartilage.

OSTEOPATHIE :

L’action de l’ostéopathie sera comme toujours globale (agissant sur l’ensemble des structures du corps), préventive et curative, l’ostéopathe aura donc une action a différents niveaux :

• Travail spécifique de l’articulation de la hanche en souffrance en utilisant des techniques douces, l’ostéopathe va mobiliser la hanche, lui permettant de gagner en amplitude articulaire.
  • Chaque articulation du corps est mobilisée de façon active par l’action des muscles, l’ostéopathe va donc effectuer un travail spécifique sur les muscles moteurs de la hanche afin de diminuer leur tension et donc d’augmenter la souplesse de l’articulation coxo-fémorale.
  • Action sur les déséquilibres posturaux : le centre de gravité d’un individu est normalement centré, lui permettant de solliciter de façon symétrique chaque articulation du corps. En cas de déséquilibre postural, l’articulation de la hanche va être comprimée par le poids du corps et sur sollicitée au quotidien. Les origines de ces déséquilibres peuvent être multiples : dysfonctions du pied, du genou, du bassin, du rachis. Après avoir réalisé un diagnostic positionnel des articulations et une étude approfondie de leurs mouvements, l’ostéopathe va cibler les dysfonctionnements ayant une incidence sur la hanche et les traiter à l’aide de techniques adaptées.

Conseils :

• Bouger est essentiel pour empêcher la progression de l’arthrose. L’ostéopathe va donc vous guider sur les exercices à réaliser au quotidien.
  • Une bonne alimentation : le système digestif a une importance cruciale sur le bon fonctionnement du bassin mais également l’état de votre flore intestinale conditionne l’état inflammatoire de votre corps et celle de votre hanche.

N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe !

Ostéopathe D.O à Versailles / Elancourt / Domicile