Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Est-ce nécessaire de voir un ostéopathe lorsque l'on souffre de pathologies articulaires telle que l'arthrose ?

Le 15 janvier 2018

Commençons par comprendre ce qu'est l'arthrose.

C'est une inflammation de l'articulation qui se fait met en place de manière progressive et anarchique pendant plusieurs mois, années. Elle peut être à l'origine de symptômes comme une forte douleur associée parfois à un gonflement de la zone concernée. Ce mécanisme inflammatoire peut se mettre en place pour plusieurs raisons :

• Obésité, surpoids, âge, ménopause
  • Mauvais positionnement de l'articulation consécutif à un traumatisme, à une malformation congénitale
  • Diminution de l'activité physique ou excès d'activité physique
  • Terrain inflammatoire dû à une alimentation trop acidifiante

Et la place de l'ostéopathie dans tout cela ?

Votre ostéopathe intervient dans un but préventif afin de lutter contre l'aggravation et la progression de l'arthrose :

• Votre ostéopathe axera son traitement sur une libération des tensions musculaires et articulaires empêchant le bon drainage de l'inflammation et les bons échanges cellulaires intra-articulaires.
  • Votre ostéopathe vous donnera des conseils afin de modifier ce qui est inflammatoire dans votre alimentation. L'alimentation doit être essentiellement basée sur un apport en Oméga-3 plus important (poissons gras, huile vierge...)
  • Votre ostéopathe vous aidera à trouver les postures à avoir ou à éviter dans votre quotidien.
  • Votre ostéopathe vous fera pratiquer des étirements et assouplissements.

Surtout, règle première : si vous avez de l'arthrose, ne restez pas sur le canapé devant la télé.

Le mouvement c'est la vie !

Ostéopathe à Versailles / Elancourt / Domicile