Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleur et perte de mobilité de l'épaule : Tendinite de l'épaule, l'ostéopathie peut vous aider.

Le 15 avril 2018
Douleur et perte de mobilité de l'épaule : Tendinite de l'épaule,  l'ostéopathie peut vous aider.

Définition :

La tendinite de l’épaule est une inflammation fréquente d’un ou de plusieurs tendons présents autour de l’épaule. De par leurs sollicitations au quotidien, les tendons de l’épaule peuvent être soumis à rude épreuve et être une source d’inflammation.
La tendinite de l’épaule peut évoluer d’une simple gêne à une douleur invalidante au quotidien.
C’est pourquoi, si la douleur s’installe dans le temps, il est important de faire le diagnostic auprès de votre médecin traitant qui vous prescrira si besoin une échographie pour objectiver la présence et la localisation de la tendinite.
Pour un traitement adapté de la tendinite de l’épaule, plusieurs acteurs de santé seront au cœur de la prise en charge, notamment l’ostéopathie.

Les Causes :

• Dans la majorité des cas, la tendinite est due à une sollicitation excessive professionnelle ou physique associée à des gestes répétés du bras et de l’épaule.
  • Une calcification du tendon peut aussi être à l’origine de la tendinite, souvent consécutive à un traumatisme ou des microtraumatismes répétés sur l’épaule, ou sans origine précise, plus souvent chez la femme entre 40 et 60 ans.
  • L’arthrose de l’épaule peut être à l’origine de tendinite de l’épaule par frottements répétés du tendon sur l’os.
  • Les personnes souffrant de pathologies inflammatoires rhumatismales peuvent également développer des tendinites.
  • Manque d'hydratation évident.

Symptômes :

• Douleur mécanique reproduite aux mouvements mettant en contrainte le tendon concerné, et limitation des amplitudes articulaires.
  • Enraidissement
  • Perte de force musculaire

Prise en charge :

• Dans un premier temps la priorité est de mettre au repos et d’éviter la sollicitation musculaire et tendineuse. Soit par une diminution ou un arrêt momentané du sport à l’origine de la tendinite, ou si celle-ci est en lien avec l’activité professionnelle, par une correction de l’ergonomie du poste de travail si besoin.
  • Des séances de rééducation avec un kinésithérapeute
  • Un suivi ostéopathique en complémentarité des séances de kinésithérapie

Si malgré ces recommandations la tendinite ne disparaît pas ou s’accentue il sera conseillé de retourner voir votre médecin traitant afin d’approfondir les examens complémentaires si nécessaire.

Conseils :

• Adopter les bonnes postures et les bons gestes au quotidien.
  • Activité sportive :
  1. Equipement adapté.
  2. Échauffement systématique d’environ 15 minutes surtout l’hiver pour préparer le muscle à l’effort.
  3. Programme sportif adapté, à travailler avec un coach si besoin.
  • Hygiène de vie adaptée (hydratation suffisante, alimentation riche en vitamines et oligoéléments (fruits et légumes variés), diminution des viandes rouges et des aliments sucrés et industriels…).
  • Prévenir l’apparition des douleurs par un suivi ostéopathique 2 à 3 fois par an.

Paul Billard

Ostéopathe D.O à Versailles / Elancourt / Domicile