Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Adopter les bonnes postures au travail : les conseils de l'ostéopathe pour prévenir des douleurs liées aux mauvaises postures.

Le 04 mars 2018

L’ergonomie du poste de travail est essentielle à la prévention de douleurs liées à votre position au bureau. En effet, la positon statique devant un ordinateur peut créer des tensions accentuées par un certain nombre de paramètres liés à votre poste de travail.

Ces douleurs sont appelées troubles musculo-squelettiques ou TMS. Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle.

Pour une bonne posture en entreprise

• Le siège : il doit être réglable :

En hauteur : Réglez la hauteur du siège pour que les cuisses soient en position horizontale à un angle de 90 à 110 degrés par rapport aux hanches.
Le soutien lombaire : En position assise, réglez l’inclinaison du dossier de siège pour que le bas du dossier soutienne la cambrure lombaire et maintienne le bas du dos.
Profondeur : En position assise, vous devez vous appuyez contre le dossier sans que le plateau du siège (où repose vos fesses) ne comprime l’arrière des genoux.
Les appuie-bras : Ils doivent être régler à hauteur des coudes pour que ceux-ci reposent naturellement dessus afin d’éviter des tensions dans les membres supérieurs et les épaules.
Les avant-bras et les bras doivent former un angle de 90 degrés.

• La surface de travail

Les objets que vous utilisez au quotidien doivent être à portée de main, c’est-à-dire en respectant cet angle de 90 degrés entre vos avant-bras et vos bras ce qui évite les tensions répétées dans les épaules et la nuque.

• Le clavier et la souris

Le haut des bras doit être détendu le long du corps, les coudes fléchis à 90 degrés, les poignets à l’horizontale avec de préférence un repose-poignet sous le poignet utilisant la souris.

• L’écran d’ordinateur

Hauteur et emplacement : Le moniteur doit être placé directement devant vous et la partie supérieure de l’écran doit être à hauteur du champ de vision. Si le moniteur est placé trop haut ou trop bas, les cervicales et le haut du dos sont fortement sollicités tout au long de la journée créant souvent des douleurs.

• Eclairage

L’éclairage de la pièce ne doit pas éblouir ou entraîner de fatigue visuelle. Veillez à éviter une source lumineuse directe sur l’écran provenant d’une fenêtre ou d’une lampe, et ajustez la luminosité en fonction de votre ressenti visuel.

Prévenir de l’apparition de douleurs au bureau ?

Dans les bureaux, l’ergonomie du poste de travail doit être la priorité n°1. Elle doit être envisagée avec vos supérieurs hiérarchiques de manière à mettre en place une solution adaptée afin de respecter les recommandations ci-dessus.
Des pauses de repos doivent être faites régulièrement pendant lesquelles il est important de se mobiliser (marche, mouvements de détente), et de s’hydrater fréquemment (eau filtrée par osmose inverse).

Le rôle de l’ostéopathie en entreprise

Il est important que tous les acteurs de la santé se mobilisent pour apporter des solutions préventives ou curatives aux patients présentant des douleurs au travail.
Certains ostéopathes peuvent intervenir régulièrement en entreprise pour proposer des consultations sur votre lieu de travail.

En effet, l’ostéopathie est en première ligne pour la prévention et le traitement de ces affections. L’ostéopathe va dans un premier temps se renseigner sur la profession du patient, son ergonomie au travail, sa qualité de vie professionnelle et privée (stress, sommeil, hygiène de vie…). Ces indications pourront l’orienter sur les zones sur-sollicitées au travail et donc à investiguer en priorité.

L’ostéopathe va ensuite effectuer un bilan complet à la recherche de la cause principale du symptôme, puis un traitement adapté et des conseils pour éviter une éventuelle récidive. Certains troubles musculo-squelettiques nécessiteront plusieurs séances du fait de leur ancienneté et/ou de l’installation d’une pathologie organique (arthrose…).

Ostéopathe D.O Versailles / Elancourt / Domicile